accompagnement-psychologues-à-montpellier

L’accompagnement

Quelle que se soit la méthode et la démarche entreprise, il s’agit surtout d’une rencontre “unique et singulière” entre un thérapeute et un patient, un échange verbal d’environ trois quart d’heure, une mise en jeu de processus inconscients, la création d’un espace et d’un temps qui n’appartiennent qu’à vous le temps de la séance.
Les consultations se déroulent dans mon cabinet à Montpellier dans l’Hérault.
C’est la verbalisation elle-même qui est thérapeutique car entendue par un professionnel dans un lieu de parole, de simples mots qui ont la capacité de défaire ce qui par le passé a été fait ou défait et de (re)construire ce qui a manqué ou a été détruit.

Quelle que soit la médiation, le thérapeute élabore un dispositif thérapeutique qui permet au patient d’exprimer ses affects douloureux, de trouver une nouvelle voie à la résolution de ses conflits, de dénouer l’énigme des symptômes ou de résoudre des problèmes comportementaux, relationnels, professionnels ou psychologiques.

La relation se tisse dans l’écoute bienveillante, l’empathie, la libre expression sans peur du jugement, dans une neutralité attentive.
Le thérapeute aide son patient à découvrir le sens caché de ses mots/maux, de ses actes et l’accompagne à se réaliser.
La durée de la psychothérapie ou de la cure est une question qui préoccupe le patient. Il est difficile d’y répondre car tout dépend des attentes de ce dernier. Néanmoins je peux essayer approximativement de vous éclairer. Le patient reste maître de la durée, c’est lui qui décide.

M.A.

J’ai consulté Martine CEFAI pendant environ 20 mois suite a des sensations de mal être répétées depuis des années et un emploi qui avait fini de me fragiliser. Je suis arrivée dans son cabinet un peu au hasard de mon instinct et je crois que dès la première rencontre j’ai compris qu’il avait bien fait les choses. J’étais une coquille, ou plus tôt une « carapace » remplie d’un amalgame de choses étranges et glauques, elle m’a permis de percer cela et de faire naître la femme que je suis aujourd’hui. Elle m’a immédiatement apportée son soutien et m’a fait part de sa foi en moi, ce qui m’a été au delà de l’aide, un vrai pilier sur lequel je me suis reposer dans les premiers temps. J’attendais chaque séances avec hâte car j’en apprenais encore et encore…. Au travers du travail que j’ai pu mener avec elle je me suis découverte moi, mais j’ai également pu découvrir les membres de ma famille et vivre des instants précieux avec eux. Je me suis ouverte aux autres comme je ne pensais jamais le faire. J’ai affirmé ma personnalité et je me sens aujourd’hui totalement sereine, prête a me projeter et a enfin faire vivre la personne que je suis. Les mots qui résumeraient mon expérience avec Martine sont confiance, complicité, bienveillance, expériences, espoir et Naissance. Je la conseille et l’ai d’ailleurs conseillée a mes amies proches qui en sont ravies elle aussi. Martine est une belle rencontre, un sourire, un soutien, une vraie professionnelle qui ne rechigne pas a s’impliquer même physiquement et avec qui les étapes qu’elles soient dures, étonnantes, remuantes ou infructueuses, sont toujours vécues dans la plus grande confiance (et dans le rire me concernant!). Ma vie a changée depuis Martine CEFAI, il y a eu un avant, il y a un après… je regrette juste de ne pas avoir vécu cela plus tôt car j’ai l’impression d’avoir enfin accès a la Vie. Merci Martine, je vous l’ai déjà dis mais encore MERCI !Tous les jours, je me rends compte du chemin que nous avons parcouru ensemble, enfin que vous m’avez permis de parcourir (et mes proches aussi!). En résumé, sans doute une personne qui sera essentielle a votre vie également, en tous cas, je vous le souhaite. Je suis d’accord avec le commentaire de FG sur le fait qu’a aucun moment on ne se sent dupé.

M.A.Femme, 28 ans
Vous aimez ? Partagez !... Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone