Le patient

Il va pouvoir faire un petit bilan de sa vie, de ses souffrances, de ses difficultés.

Pourquoi vient-il consulter ?

Il peut se fixer des objectifs et des projets de vie. Qu’attend-t-il de ses séances ?
Est-il prêt à aller mieux et changer ce qui le dérange dans sa vie ?

Poser toutes les questions qu’il souhaite au thérapeute

La gratuité de l’entretien préalable (sauf pour les couples) d’environ 20 minutes garantie une liberté d’engagement pour le patient et pour le thérapeute. Ce n’est pas un entretien thérapeutique.
Lors de cette rencontre, gardez votre sens critique, votre objectivité et votre intuition en éveil.
Vous sentez-vous bien avec ce thérapeute ? Lui faites-vous confiance ? Quelles sont vos attentes ?
Si ce thérapeute ne vous convient pas, profitez en pour vous interroger : que ou qui représente-t-il pour vous ? Pourquoi n’avez-vous pas envie de cheminer avec lui ? Que lui manque-t-il ?
Chaque expérience, chaque interrogation peut faire grandir.

La bonne rencontre thérapeutique est :

  • Celle qui vous donne le sentiment confiant et structurant d’être écouté, entendu, compris avec bienveillance, respect et empathie, sans jugement ni attente mais avec confidentialité.
  • Celle qui vous donne le sentiment d’être face à la personne qui va comprendre vos souffrances et vous aider à les dépasser.
E.J.

J’étais insatisfaite de ma vie, de moi et j’avais envie de changer. En effet, j’avais de grandes difficultés sociales: j’avais peur de m’exprimer, je n’avais pas d’amis car j’avais peur d’être mal jugé par eux, de paraître ringarde, trop émotive, pas assez cultivée, pas assez à l’aise. De plus, j’étais très émotive et surtout j’avais peur des situations même banales. Pars ailleurs, je me sentais incapable de réussir professionnellement: je cumulais les petits boulots peu valorisants. Mais encore je somatisais: j’avais le nez qui coulait et se bouchait en permanence. Naturellement, je n’arrivais pas à résoudre seul tous ces problèmes. Pourtant, je n’étais pas prête à payer une psychothérapie pour me permettre d’aller mieux. De ce fait, je suis allée voir une psychothérapeute (dans un établissement public donc gratuit), mais je ne me sentais pas écoutée (malgré ses nombreuses notes je me répétais beaucoup), d’autre part il n’y avait pas assez d’échange -pour moi- les premiers temps. j’ai alors contacté madame Martine Cefai il y a environ 2 ans. Ma psychothérapie avec madame Martine Cefai a sans conteste changer ma vie. Durant ces 2 ans j’ai repris mes études: j’ai réussi avec brio le DAEU (baccalauréat). J’ai trouvé ma voie professionnelle, je suis épanouie, je me sens enfin vivre ! Le bonheur est un choix. Je connais des personnes qui refusent d’être heureux, auparavant j’étais comme eux: je pensais que je ne pourrais pas changer (que c’était mon caractère) souvent je disais même que ce qui m’arrivait était de la faute des autres. Ma psychothérapie avec madame Martine Cefai m’a fait comprendre beaucoup de choses. Elle utilise de nombreuses techniques et méthodes de thérapie (différentes des autres psychothérapeutes) qui je pense mon permis de progresser plus rapidement. Je la recommande à tout le monde.

E.J.Femme, 26 ans
Vous aimez ? Partagez !... Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone